Suivez nos actualités

Actualités disponibles

Audition à l’ALT : le MEBAPLN dévoile un budget 2026 de plus de 403 milliards FCFA et accélère ses réformes
Audition à l’ALT : le MEBAPLN dévoile un budget 2026 de plus de 403 milliards FCFA et accélère ses réformes

Peut être une image de une personne ou plus et estradeCe lundi 24 novembre 2025, le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a présenté devant les députés de l’Assemblée législative de Transition le budget 2026 de s on département, chiffré à plus de 403 milliards de FCFA.

Dès l’ouverture de son intervention, le ministre a rappelé la vision stratégique du système éducatif. Celle de former des citoyens compétents, créatifs, patriotes et engagés pour le développement durable et la souveraineté nationale. Cette ambition s’inscrit dans la dynamique de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ), à laquelle le ministère a aligné une série de réformes curriculaires, institutionnelles et organisationnelles.

La proportion des CEEP publics est passé 14 % en 2023-2024 à 30 % en 2024-2025, grâce à l’ouverture de 500 Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP), le recrutement sur concours directs suivi de formation de 1 000 éducateurs de la petite enfance, l’integration de 300 éducateurs disposant déjà de titre de capacitation.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes qui étudient, salle de presse et texteLe MEBAPLN a introduit plusieurs avancées majeures. Il s’agit entre autres de l’enseignement de l’anglais dès le CE1, l’intégration des TIC à l’école, la digitalisation des documents pédagogiques, la déconcentration des examens et concours, la valorisation du savoir endogène, et bien d’autres.

Les initiatives « une école, un forage », « une école, un jardin scolaire » ou encore « un élève, une identité » témoignent de la volonté des plus hautes autorités, d’améliorer l’environnement éducatif. Les efforts ont aussi porté sur le développement des centres de formation ; la valorisation des centres professionnels de Koutoura (Cascades) et de Hoggo Sambowel (Dori), ainsi que le recrutement de plus de 400 enseignants communautaires, notamment dans les zones à forts défis sécuritaires.

Le ministère a également œuvré pour la création des Commissions nationales des langues nationales (CNLN), des sous-commissions régionales, ainsi que la généralisation de l’enseignement des langues nationales.

Les Directions régionales et la Direction de l’Allocation des Moyens spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE) ont également été dotées de camions logistiques pour soutenir le transport du matériel et des vivres destinés aux cantines scolaires, ce qui a permis un déploiement à temps et pour une des rares fois, des manuels et fournitures scolaires dans les différentes circonscriptions d’éducation scolaires, cette année.

Le ministre DINGARA a traduit toute la reconnaissance de la communauté éducative aux députés pour leur soutient aux acteurs sur le terrain.

Peut être une image de étudier et texteLes députés de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l'Assemblée législative de Transition (ALT) ont salué avec satisfaction l’ampleur du travail accompli par le ministre Jacques Sosthène DINGARA et son équipe. Ils ont particulièrement souligné la cohérence des réformes engagées ainsi que l’impact déjà perceptible sur le terrain. Tout en exprimant leur adhésion aux orientations stratégiques présentées, ils ont encouragé le ministère à poursuivre avec la même rigueur et le même engagement, afin de consolider les acquis et d’accélérer la transformation du système éducatif.

DCRP/MEBAPLN.

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Pô a accueilli ce vendredi matin, une visite ministérielle, placée sous le signe de la modernisation du système de santé.
Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Pô a accueilli ce vendredi matin, une visite ministérielle, placée sous le signe de la modernisation du système de santé.

Conduite par Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé, et son homologue de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène DINGARA, en présence de la Gouverneure du Nazinon, Massadalo Ivette NACOULMA/SANOU, la délégation est venue constater la mise en service des infrastructures récemment réalisées entièrement sur fond de budget de l'État dans la province du Nahouri.

Peut être une image de une personne ou plusAccueillis par le chef de Pô et les responsables du centre, les ministres ont échangé avec le personnel sur le fonctionnement du CMA, ses acquis et les défis à relever pour une meilleure prise en charge des populations.

La visite a permis d’apprécier les nouvelles réalisations, notamment le bloc maternité, le bloc pédiatrique et la morgue, symboles concrets d’un service de santé renforcé.

Le ministre KARGOUGOU a salué la qualité des travaux, soulignant que « ces infrastructures modernes permettront d’assurer une meilleure prise en charge, particulièrement pour les femmes et les enfants ».

Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à doter le centre des équipements complémentaires nécessaires.

Le chef de canton de Pô, pour sa part, a exprimé sa gratitude : « Notre satisfaction est totale. Nous remercions le gouvernement pour ces efforts qui changent le visage de notre CMA », a-t-il indiqué.

Natif de la localité, le ministre DINGARA a partagé la fierté de ses concitoyens : « Ces réalisations traduisent une volonté forte d’améliorer le bien-être des citoyens. Nous sommes reconnaissants pour cette attention particulière accordée à notre région. »

À travers cette mise en service, le gouvernement réaffirme sa détermination à offrir à chaque Burkinabè un accès équitable à des soins de qualité, gage d’un système de santé résilient et inclusif.Peut être une image de une personne ou plus, personnes souriantes, hôpital et texte qui dit ’Pédiatrie’

Source: DCRP/MEBAPLN.

Événements à venir !