Suivez nos actualités

Actualités disponibles

PAV EDUC : Le MEBAPLN et UNIVERSEL GROUPE s'unissent pour une approche pragmatique et endogène
PAV EDUC : Le MEBAPLN et UNIVERSEL GROUPE s'unissent pour une approche pragmatique et endogène

Un Partenariat Visionnaire pour l'Éducation au Burkina Faso

Le Ministère de l'Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) et UNIVERSEL GROUPE s'unissent pour une approche pragmatique et endogène.

Peut être une image de 4 personnes, personnes qui étudient et estrade

Le Burkina Faso prend son avenir éducatif en main. Moins de dix jours après le lancement officiel du projet novateur PAV EDUC, une réunion d'évaluation s'est tenue à la Direction régionale de l'Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Kadiogo. Cette rencontre a mis en lumière la réussite d'un partenariat stratégique, fruit de la synergie entre le secteur public et privé.

Un ministère visionnaire à l'initiative

Cette initiative est le fruit d'une collaboration scellée dès 2022 par une convention de partenariat entre UNIVERSEL GROUPE et le Ministère de l'Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Cette signature illustre le caractère visionnaire du ministère, qui a su reconnaître le potentiel d'une collaboration pour améliorer les performances scolaires. En optant pour cette approche, le MEBAPLN a posé les fondations d'un projet qui valorise les enseignants et les encadreurs, en les plaçant au cœur de la solution.

Un leadership provincial qui inspire

Le succès de cette première campagne de déploiement doit beaucoup au leadership et aux orientations stratégiques du Directeur Provincial, Monsieur Alexandre Yaméogo.

 Sa présence et son implication ont été déterminantes pour garantir la réussite du projet sur le terrain. Sous la direction de Madame Adiarata Sawadogo, Directrice régionale, et de Monsieur Yaméogo, la DREPPNF du Kadiogo a non seulement collaboré avec UNIVERSEL GROUPE pour déployer ses outils éducatifs, mais a aussi fait preuve d'une efficacité remarquable, saluant l'engagement des chefs de circonscription et des enseignants, dont la contribution a été décisive.

La "Ruche Éducative": Un modèle endogène et innovant

Le modèle économique de PAV EDUC, baptisé "La Ruche Éducative", est au cœur de cette réussite. Inspiré par le travail des abeilles, il vise à transformer l'engagement des acteurs éducatifs en une source de financement saine et autonome. Ce modèle audacieux permet de réinvestir les revenus directement dans le système éducatif. Une partie est allouée aux enseignants pour valoriser leurs compétences, tandis qu'une autre est dédiée à l'administration pour améliorer ses conditions de travail.

 Le reste est réinvesti dans la production de nouveaux outils, le financement d'activités éducatives et la garantie du bon fonctionnement de l'initiative. C'est une révolution économique qui accompagne la révolution éducative, en mettant la responsabilité et le pouvoir entre les mains des enseignants. Cette approche d'autofinancement permettra d'équiper progressivement les CEB, les écoles et les enseignants, leur offrant ainsi de meilleures conditions de travail et une souveraineté financière.

En parfaite harmonie avec la Vision Nationale

Le projet PAV EDUC est plus qu'un simple projet pédagogique ; c'est l'incarnation d'une vision plus large de souveraineté et d'autonomie prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. En développant un système endogène et autofinancé, cette initiative contribue directement à la construction d'un avenir fondé sur l'effort et la discipline de la jeunesse burkinabé.

 La collaboration entre le MEBAPLN, la DREPPNF et la DPEPPNF du Kadiogo et UNIVERSEL GROUPE pourrait servir de cas d'école à l'échelle nationale, prouvant que le Burkina Faso a les moyens de bâtir un système éducatif fort et résilient par ses propres moyens.

Message du Ministre de l’Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à l’occasion de la rentrée administrative
Message du Ministre de l’Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à l’occasion de la rentrée administrative

Chères enseignantes, chers enseignants,

En ce 15 septembre 2025, date marquant votre rentrée administrative, je tiens à vous adresser, au nom du gouvernement et en mon nom propre, mes salutations les plus respectueuses et ma profonde reconnaissance.

L’éducation est la clé de l’avenir de notre Nation, et vous en êtes les bâtisseurs au quotidien. Votre engagement constant, votre abnégation et votre sens élevé du devoir sont des sources d’inspiration et de fierté pour l’ensemble du peuple burkinabè.

Dans un contexte où notre pays poursuit la mise en œuvre des réformes éducatives, votre rôle est plus que jamais essentiel. Je vous invite à maintenir le cap, à renforcer vos efforts et à demeurer des acteurs centraux de la transformation qualitative de notre système éducatif. Ces réformes ne peuvent porter leurs fruits que grâce à votre implication et à votre détermination.

Je voudrais, en particulier, saluer nos vaillants enseignants exerçant dans les zones à forts défis sécuritaires. Malgré les difficultés et les menaces, vous continuez de porter haut le flambeau de l’éducation, d’illuminer l’avenir de milliers d’enfants et de semer les graines de l’espérance dans les cœurs. Votre courage force l’admiration et restera gravé dans l’histoire de notre pays.

En ce jour de reprise administrative, je formule le vœu que cette nouvelle année scolaire soit marquée par la solidarité, la résilience et le succès. Ensemble, continuons de bâtir une école burkinabè toujours plus inclusive, résiliente et porteuse d’avenir pour nos enfants.

Bonne rentrée administrative à toutes et à tous !

Jacques Sosthène DINGARA.
Cliquez ICI

Événements à venir !