Suivez nos actualités
Actualités disponibles
Formation des formateurs de la conférence pédagogique 2025: favoriser un engagement collectif à la réussite des réformes éducatives au Burkina
La formation des formateurs des conférences pédagogiques du préscolaire et du primaire a été officiellement lancée ce lundi 29 septembre 2025 à Loumbila, dans l’enceinte de la Direction régionale de l’Institut national de Formation des Personnels de l’Éducation (DR-INFPE) de Oubri. Placée sous le thème « Mise en œuvre des réformes éducatives et appropriation des situations d’intégration », elle revêt, pour la Direction générale de la Qualité de l’Education préscolaire et de l’Enseignement primaire, (DGQEP), une importance capitale pour l’avenir du système éducatif burkinabè car les conférences pédagogiques apparaissent comme le leitmotiv indispensable pour transformer les innovations en pratiques effectives dans les salles de classe.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Michel Yaméogo, Chargé de mission représentant le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Il était entouré de Dr Marcel Guigma, Directeur général de la Qualité de l’Éducation préscolaire et de l’Enseignement primaire, de Monsieur Pierre Zangré, Directeur de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue, de Dr Aboubacar Sawadogo, Directeur général de l’INFPE et de Monsieur Issaka Kaboré, Chef du service des Innovations et de la Recherche-action de l’Enseignement primaire.
Un levier essentiel pour les réformes en cours
Cette rencontre, qui se déroulera du 29 septembre au 3 octobre 2025, rassemble 68 encadreurs pédagogiques venus des treize régions du Burkina Faso. Elle s’inscrit dans un contexte où les réformes éducatives, amorcées avec l’Approche pédagogique intégratrice, connaissent une phase de généralisation progressive. En effet, depuis plusieurs années, le Burkina Faso s’est engagé dans une refonte profonde de son système éducatif. La réforme curriculaire, initiée en 2015 vise à adapter l’école aux réalités sociales, économiques et culturelles de notre pays. A partir de 2020-2021, cela s’est matérialisé par l’introduction de l’anglais dès le CE1, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans 824 écoles primaires et 45 centres préscolaires, ainsi que l’initiation aux métiers dans 869 établissements. L’année scolaire 2024-2025 a marqué un tournant décisif, avec l’introduction d’innovations majeures. Pour la première fois, l’anglais a été enseigné dès le CE1 dans 824 écoles, permettant aux enfants d’acquérir tôt une compétence linguistique désormais incontournable. Dans le même temps, 824 écoles primaires et 45 centres préscolaires ont intégré les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur enseignement, ouvrant les portes du numérique aux plus jeunes. L’initiation aux métiers, expérimentée dans 869 établissements, a offert aux élèves une première familiarisation avec la culture du travail et la valorisation des savoir-faire locaux. À ces réformes pédagogiques s’ajoutent des mesures structurantes tels l’expansion de l’éducation préscolaire, la promotion du Faso Dan Fani comme tenue scolaire, le renforcement de l’éducation civique et la mise en valeur de la cantine endogène.
Pour que ces décisions audacieuses puissent ancrer dans l’école burkinabè et ses valeurs culturelles tout en l’ouvrant au monde moderne, le rôle des encadreurs pédagogiques et les enseignants est déterminant selon Monsieur Michel Yaméogo, Chargé de Mission.
« La réussite de ces réformes dépend en grande partie de leur appropriation par les encadreurs pédagogiques, les enseignants du préscolaire et du primaire. Vous êtes le premier rang de ce processus », a-t-il déclaré.
Son discours se veut donc un appel à la rigueur et à l’engagement car en renforçant les capacités des formateurs, le ministère entend créer un effet multiplicateur qui permettra d’ancrer durablement les réformes dans toutes les écoles du pays.
« En tant que participants à cet atelier, choisis pour vos compétences, vous avez la responsabilité de vous approprier les contenus afin de les relayer efficacement dans vos régions respectives. Vous êtes désormais porteurs d'une mission importante : contribuer à la réussite des conférences pédagogiques et au-delà, à l'efficacité du système éducatif dans son ensemble. », a insisté Monsieur Yaméogo.
De son discours on retient que les conférences pédagogiques annuelles constituent pour les encadreurs pédagogiques et les enseignants un cadre unique de formation continue, d’échanges d’expériences et d’harmonisation des pratiques et leur tenue incarne la volonté du gouvernement de bâtir une école plus inclusive, plus performante et mieux adaptée aux défis du temps.
Le programme de la formation des formateurs couvre l’appropriation des curricula du sous-cycle CE, la maîtrise des outils de planification et d’évaluation, l’usage des innovations pédagogiques, ainsi que l’intégration du nouveau référentiel officiel, le COFCEP.
Jérôme KABORE
PAV EDUC : Le MEBAPLN et UNIVERSEL GROUPE s'unissent pour une approche pragmatique et endogène
Un Partenariat Visionnaire pour l'Éducation au Burkina Faso
Le Ministère de l'Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) et UNIVERSEL GROUPE s'unissent pour une approche pragmatique et endogène.

Le Burkina Faso prend son avenir éducatif en main. Moins de dix jours après le lancement officiel du projet novateur PAV EDUC, une réunion d'évaluation s'est tenue à la Direction régionale de l'Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Kadiogo. Cette rencontre a mis en lumière la réussite d'un partenariat stratégique, fruit de la synergie entre le secteur public et privé.
Un ministère visionnaire à l'initiative
Cette initiative est le fruit d'une collaboration scellée dès 2022 par une convention de partenariat entre UNIVERSEL GROUPE et le Ministère de l'Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Cette signature illustre le caractère visionnaire du ministère, qui a su reconnaître le potentiel d'une collaboration pour améliorer les performances scolaires. En optant pour cette approche, le MEBAPLN a posé les fondations d'un projet qui valorise les enseignants et les encadreurs, en les plaçant au cœur de la solution.
Un leadership provincial qui inspire
Le succès de cette première campagne de déploiement doit beaucoup au leadership et aux orientations stratégiques du Directeur Provincial, Monsieur Alexandre Yaméogo.
Sa présence et son implication ont été déterminantes pour garantir la réussite du projet sur le terrain. Sous la direction de Madame Adiarata Sawadogo, Directrice régionale, et de Monsieur Yaméogo, la DREPPNF du Kadiogo a non seulement collaboré avec UNIVERSEL GROUPE pour déployer ses outils éducatifs, mais a aussi fait preuve d'une efficacité remarquable, saluant l'engagement des chefs de circonscription et des enseignants, dont la contribution a été décisive.
La "Ruche Éducative": Un modèle endogène et innovant
Le modèle économique de PAV EDUC, baptisé "La Ruche Éducative", est au cœur de cette réussite. Inspiré par le travail des abeilles, il vise à transformer l'engagement des acteurs éducatifs en une source de financement saine et autonome. Ce modèle audacieux permet de réinvestir les revenus directement dans le système éducatif. Une partie est allouée aux enseignants pour valoriser leurs compétences, tandis qu'une autre est dédiée à l'administration pour améliorer ses conditions de travail.
Le reste est réinvesti dans la production de nouveaux outils, le financement d'activités éducatives et la garantie du bon fonctionnement de l'initiative. C'est une révolution économique qui accompagne la révolution éducative, en mettant la responsabilité et le pouvoir entre les mains des enseignants. Cette approche d'autofinancement permettra d'équiper progressivement les CEB, les écoles et les enseignants, leur offrant ainsi de meilleures conditions de travail et une souveraineté financière.
En parfaite harmonie avec la Vision Nationale
Le projet PAV EDUC est plus qu'un simple projet pédagogique ; c'est l'incarnation d'une vision plus large de souveraineté et d'autonomie prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. En développant un système endogène et autofinancé, cette initiative contribue directement à la construction d'un avenir fondé sur l'effort et la discipline de la jeunesse burkinabé.
La collaboration entre le MEBAPLN, la DREPPNF et la DPEPPNF du Kadiogo et UNIVERSEL GROUPE pourrait servir de cas d'école à l'échelle nationale, prouvant que le Burkina Faso a les moyens de bâtir un système éducatif fort et résilient par ses propres moyens.