Suivez nos actualités

Actualités disponibles

Réformes éducatives : le MEBAPLN dresse le bilan et trace les perspectives à Bobo-Dioulasso
Réformes éducatives : le MEBAPLN dresse le bilan et trace les perspectives à Bobo-Dioulasso

Le Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) a ouvert, ce jeudi 10 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier bilan de 72 heures consacré à l’évaluation des réformes engagées dans le secteur de l’éducation au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Présidé par le secrétaire général dudit ministère, Ibrahima Sanon, cet atelier réunit l’ensemble des acteurs du système éducatif national, dans l’optique de dresser un bilan critique des actions menées, d’identifier les acquis et les insuffisances, et de proposer des perspectives pour les années à venir.

Lire la suite en cliquant ICI

Education en situation d’urgence : le Burkina Faso engage une nouvelle phase de résilience
Education en situation d’urgence : le Burkina Faso engage une nouvelle phase de résilience

Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), a officiellement lancé ce jeudi 26 juin 2025, le deuxième Programme Pluriannuel de Résilience (PPR), pour la période 2024-2027. Sous l’appellation Multi-Year Resilience Program (MYRP), ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence.

Le MYRP est bâti autour de trois axes stratégiques : l’accès, la qualité et le pilotage de l’Education en Situation d’Urgence. Financée à la hauteur de 14 millions de dollars, soit près de huit milliards de FCFA, cette phase du programme vise à consolider les acquis éducatifs dans les contextes les plus fragiles. A ce titre, il va renforcer l’accès et le maintien de tous les enfants et jeunes de 3 à 17 ans dans un système éducatif formel et non formel, sain, sûr, inclusif et protecteur. Aussi doit-il, améliorer la qualité de l’offre éducative pour garantir un apprentissage pertinent et équitable à chaque élève. En troisième lieu, le MYRP vise à renforcer la coordination entre les acteurs institutionnels, communautaires et techniques, en vue d’une réponse harmonisée, durable et résiliente.

Peut être une image de 6 personnesTrois régions, le Nord, le Centre-Nord et le Sahel, bénéficieront directement du programme, pour un total de 383 520 bénéficiaires directs, composés d’enfants, d’adolescents, de jeunes, d’enseignants et de membres des communautés éducatives.

La Représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, Chantal UMUTONI, partenaire stratégique de ce programme, a salué cette initiative en soulignant que, « Conformément à l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité, ce deuxième programme pluriannuel de résilience permet à des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes d’acquérir des compétences indispensables pour contribuer à la croissance et au développement du Burkina Faso. »

Après avoir rendu un vibrant hommage à tous les acteurs ayant concouru aux meilleurs résultats au Certificat d’Etudes Primaire (CEP) session 2025 que sont les enseignants et les forces combattantes, le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a réaffirmé l’engagement du MEBAPLN à travailler sans relâche pour que chaque enfant, où qu’il se trouve, ait accès à une éducation de qualité.

Source: DCRP/ MEBAPLN

Événements à venir !